Exposition Apis Mellifera

Apis Mellifera, les produits de ruche et leurs usages en Gaule romaine

Exposition en cours

Ne manquez pas l'exposition "Apis Mellifera" au site gallo-romain de Sanxay !

  • Du mardi au dimanche

    10h - 18h

    Dernière entrée : 17h15

  • Adultes : 7 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans

    L'accès à l'exposition est compris dans le billet d'entrée du monument.

  • Tout public

Présentation

Le site gallo-romain de Sanxay vous invite à découvrir l'exposition Apis Mellifera, les produits de la ruche et leurs usages en Gaule romaine

Cette exposition, en partenariat avec le Musée et Site d’Argentomagus (Indre), vous propose d'aborder plusieurs thématiques dont des abeilles et des dieux, des abeilles et des hommes, l’apiculture dans l’Antiquité romaine, les produits de la ruche et leurs usages.

APIS MELLIFERA, abeille à miel, est l'abeille sociale et domestique, espèce la plus connue. Originaire d'Europe, elle forme des colonies très structurées, organisées autour d'une reine fertile, peuplées d'une majorité d'ouvrières et de mâles ou faux boudons. 

Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui environ 20 000 espèces d'abeilles, dont 2000 en Europe et 1000 en France : sauvages, solitaires, domestiques et sociales ?

L'abeille a fait l'objet d'observations et de descriptions détaillées dont témoignent les textes de l'Antiquité gréco-romaine. Aristote (384 - 322 av. J.-C.) lui a consacré plusieurs chapitres dans son ouvrage intitulé Histoire des animaux.

L’abeille demeure un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations environnementales du fait de la disparition importante de colonies d’abeilles, et plus généralement des insectes pollinisateurs indispensables à l’agriculture et la préservation des écosystèmes.