Fermeture de l'alerte

Histoire du monument

Découvrez un site archéologique unique !

Une ville gallo-romaine...

Le site gallo-romain de Sanxay, localisé dans le département de la Vienne à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Poitiers, compte parmi les plus importantes agglomérations du territoire picton.

Cette véritable ville a été occupée du Ier au IVe siècle et a connu une très importante phase de développement au cours du IIe siècle après J.-C. Compte tenu de son importance scientifique et patrimoniale, ainsi que de son excellent état de conservation, le site gallo-romain de Sanxay a été acquis par l’Etat dès la fin du XIXe siècle.

 

 

Il s’agit en effet d’un site étonnant sous bien des aspects, de par son implantation d’abord, puisqu’il occupe un espace situé au cœur de la vallée de la Vonne et s’étend sur les deux rives de cette petite rivière, ainsi que de par son isolement, puisqu’il se situe en dehors du réseau des grandes voies romaines.

Mais c’est surtout le caractère architectural de ce site qui interpelle, puisqu’il dispose d’un ensemble monumental composé d’un théâtre, d’un complexe thermal et d’un vaste sanctuaire dont le plan est unique dans le monde romain

...ouvert à la visite

A l’image de l’ensemble des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux, le site gallo-romain de Sanxay est ouvert au public toute l’année et constitue une véritable fenêtre ouverte sur l’antiquité gallo-romaine. Le site est considéré par de nombreux chercheurs comme l’un des fleurons nationaux de l’archéologie gallo-romaine.

Des visites commentées sont organisées quotidiennement sur le site de Sanxay. Elles permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution de ce centre urbain au travers, notamment, de sa triade monumentale (théâtre, thermes et temple), représentative des grands élans de monumentalisation des villes gallo-romaines. Expositions et événements sont également proposés tout au long de l'année.

MenuFermer le menu