Fermeture de l'alerte

Les Journées européennes de l'archéologie à Sanxay

17 juin 2022  > 19 juin 2022 Événement , activités

Rendez-vous sur le site gallo-romain de Sanxay pour les Journées européennes de l'archéologie !

A l'occasion de l'édition 2022 des Journées européennes de l'archéologie, vous êtes invités à découvrir des animations autour de la production du fer pendant l'Antiquité.

Une démonstration rare et spectaculaire est proposée pendant ces journées. Vous pourrez découvrir la fabrication du fer pendant l’Antiquité et tous les secrets de cetteindustrie.

L'industrie du fer à la base de multiples activités dans les sociétés de cette période : le fer et l’acier ainsi fabriqués sont essentiels à la réalisation des outils des paysans et des artisans, des armes des guerriers, à l’architecture, au mobilier, etc…

L’animation est assurée par Charles Torres et Simon Pellequer, forgerons métallurgistes diplômés en archéologie et spécialisés dans la reproduction d’objets archéologiques et l’animation historique.

L'animation en détail

Lors de l’animation de bas fourneau, Charles Torres et Simon Pellequer construisent et font fonctionner sur le site un bas fourneau alimenté au charbon de bois. Sous l’action du feu attisé par une soufflerie, le minerai de fer introduit dans le fourneau se transforme peu à peu en une masse de métal brut : la loupe. Cette loupe est finalement extraite incandescente du fourneau, puis compactée au maillet. Sur une journée d'animation, ils produisent une à deux loupes de fer. Ils répartissent le temps d’animation entre la production de masses de fer et leur transformation en barres, voire en objets finis.

Durant cette animation vous pourrez voir les différents produits de la métallurgie du fer : minerai, scorie, loupe de fer, barres, objets finis de la période gallo-romaine. Ces objets sont présentés dans une échoppe toilée.

Puis participez à une discussion sur les processus chimiques et physiques mis en oeuvre dans le fourneau et sur l’histoire de la métallurgie.

Charles Torres et Simon Pellequer travaillent avec des archéologues de terrain, des archéomètres, des musées et centres archéologiques pour des expérimentations, des animations ou encore la reproduction d’objets découverts en fouille.

Informations pratiques : 

Dates : samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 // le vendredi 17 juin est destiné au public scolaire

Horaires : de 10h à 18h

Tarif : accès inclus dans le droit d'entrée du monument

MenuFermer le menu