Exposition Jean Camille Formigé

12 mai 2022  > 13 novembre 2022 Événement , Exposition

Découvrez l'exposition Jean-Camille Formigé (1845-1926) au site gallo-romain de Sanxay.

En partenariat avec la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, le site gallo-romain de Sanxay vous propose de découvrir une exposition consacrée à Jean-Camille Formigé (1845-1926), architecte français, du 12 mai au 13 novembre 2022

L'exposition présente une quinzaine de reproduction de plans aquarellés du site gallo-romain de Sanxay, réalisés entre 1881 et 1883.

Jean-Camille Formigé

Jean-Camille Formigé est né au Bouscat en 1845, et mort à Montfermeil en 1926.

Il est l'architecte de la grande serre du jardin des serres d'Auteuil, de deux palais pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, de plusieurs monuments du cimetière du Père-Lachaise à Paris et de squares parisiens.

Après des études à l'école des Beaux-Arts de Paris (atelier de Laisné), Jean-Camille Formigé est attaché à la Commission des monuments historiques dès 1871. Il est nommé rapporteur au comité des inspecteurs généraux à partir de 1876.

Nommé architecte diocésain d'Auch en 1879, puis de Meaux, de Poitiers et de Laval, il devient Inspecteur général-adjoint en 1901.

Architecte attaché à la commission des monuments historiques, il restaure de nombreux édifices (tour Saint-Jacques, arènes de Lutèce,...) et dirige plusieurs chantiers de fouilles. Il est membre de la commission des monuments historiques de 1887 à 1892.

Architecte en chef des bâtiments civils et membre de l'Institut en 1910, Jean-Camille Formigé a également été Architecte en chef du service des édifices et promenades et jardins de la ville de Paris.

L'ancienne abbaye de Conques, à partir de 1878, fut l'une de ses premières restaurations. À Poitiers, il restaure également la façade de l'église Notre-Dame-la Grande, l'église Sainte-Radegonde (en remontant de la crypte, on découvre, au-dessus du porche, la tribune édifiée en 1895 qui supporte l’orgue actuel), le palais de Justice et l'église Saint-Hilaire le Grand. Il procéda au dégagement des ruines antiques découvertes à Sanxay (Vienne) et dirigea des travaux à l'Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Chauvigny, Poissy. À Paris, il restaure la tour Saint-Jacques.

Cependant, son activité principale s'exerça surtout dans les départements du midi en France. Il y dirigea plusieurs chantiers de fouilles et, après Charles Questel et Henri Antoine Révoil, consolida et restaura les monuments gallo-romains notamment à Orange et à Arles.

Informations pratiques

Dates : du 12 mai au 13 novembre 2022

Tarifs : Accès inclus dans le droit d'entrée du monument

Selon les modalités d'ouverture du site.

MenuFermer le menu